La recherche en médecine anthroposophique

La médecine anthroposophique est à l'origine de nombreuses activités de recherche. Plusieurs instituts et des départements de recherche en milieu hospitalier et universitaire sont spécialisés sur des sujets de médecine anthroposophique et conduisent ces recherches tant en laboratoire qu'à partir d'études cliniques. Un nombre important d'études sur le traitement par le gui, utilisé dans les cas de cancer, ont été réalisées. Ces dernières années, le nombre des études entreprises a continué de croître, ce qui annonce un futur prometteur pour cette médecine confirmée par presque un siècle d'existence.

Pour en savoir plus : www.ivaa.info/userfiles/file/Info%20Brochures/Br_4_Research_FR.pdf

Quelques études parues :

- Les ouvrages traitant de l'orientation médicale anthroposophique sont indiqués dans la bibliographie jointe (non exhaustive).

- Multiples études sur le traitement par le gui (Viscum album) en langues allemande, anglaise et française.

- Atopie de l'enfant, Lancet, vol.353, mai 1999 :

- Clinical and experimental Allergy, Lancet vol.29, pages 711-766 1999

- A Model of Integrated Primary Care : Anthroposophic Medicine - Queen Mary University of London (janvier 2001)

- Anthroposophic therapies in chronic disease: the Anthroposophic Medicine Outcomes Study (AMOS). Hamre HJ et coll. European Journal of Medical Research 2004 Jul 30;9(7):351-60.

- Anthroposophic Medecine, Effectiveness, utility, costs, safety. Kienle GS, Kiene H, Albonico HU

Stuttgart, New York: Schattauer; 2006.

350 pages, 893 références bibliographiques

ISBN 3-7945-2495-X

Ce livre fournit la première vue d'ensemble complète de la littérature scientifique disponible sur l'efficacité, l'utilité, les coûts, et la sûreté de la médecine anthroposophique. Sa présentation exhaustive d'études cliniques complètes mais aussi ses nombreux tableaux récapitulatifs font de lui un outil précis ; de plus sa construction scientifique permet une orientation rapide et une consultation efficace. Pour cet ouvrage, les auteurs, les docteurs G.S. Kienle et H. Kiene (Institut d'Epistémologie Appliquée et de Méthodologie Médicale, Freiburg ; Allemagne) et le docteur H.U. Albonico (Hôpital de Langnau ; Suisse), ont révisé et mis à jour leur travail effectué à la demande des autorités helvétiques, dans le cadre du " PEK " (Programme Suisse d'Evaluation des Médecines Complémentaires). Le format de cette étude est celui d'un " HTA report " (Health Technology Assessment Report, Rapport d'Evaluation des Technologies de Santé), c'est-à-dire un rapport de synthèse concernant un produit ou une pratique de santé, destiné en premier lieu aux décideurs dans le domaine de la médecine et de la santé publique.

Le livre débute avec des informations sur le fond et les objectifs du rapport et introduit ensuite les concepts de la Médecine Anthroposophique. Il examine donc son application pratique et ses institutions, et fournit même un bref aperçu de la recherche fondamentale effectuée dans ce domaine. Ensuite un chapitre spécial sur les questions centrales concerne la méthodologie de la recherche clinique. En ce qui concerne particulièrement l'efficacité de la Médecine Anthroposophique, 195 études cliniques ont été évaluées, dont 53 décrites en détail, traitant par exemple de la douleur ou bien du traitement des blessures. La fréquence des effets secondaires et des complications a également été étudiée et des études économiques sont commentées. Les études qui n'ont pas été complètement décrites sont regroupées en fonction des pathologies et résumées dans une annexe, qui comprend également des informations complémentaires concernant la litérature et d'autres études individuelles sélectionnées. C'est la situation de la Médecine Anthroposophique en Suisse qui est surtout présentée dans cet ouvrage. La médecine anthroposophique est utilisée dans tous les secteurs de la médecine et complète ou remplace les thérapies pharmacologiques et non-pharmacologiques spécifiques. De nombreux éléments de la médecine anthroposophique ont déjà été intégrés dans la médecine conventionnelle (par exemple la thérapie artistique et des techniques de puériculture spéciales). Ce livre illustre et argumente concrètement comment la médecine anthroposophique est un élément à part entière de l'approche pluraliste des soins de santé. C'est un ouvrage de référence, qui sera utile à tous ceux qui ont besoin de défendre ou d'exposer les résultats de la médecine anthroposophique.

Cyrile-Anne CURAT, docteur en physiologie humaine

Extrait du Forum médical n°13 (automne-hiver 2006)

publié avec l'aimable autorisation de l'édite