La médecine d'orientation anthroposophique en Europe

Implantée dans les pays de l'Union européenne, en Suisse et de façon croissante dans l'est de l'Europe, la médecine anthroposophique bénéficie depuis sa création d'un intérêt grandissant tant de la part du public que des milieux médicaux, ainsi que le montrent les données suivantes :

- Environ 30000 médecins répartis dans l'espace européen prescrivent les médicaments anthroposophiques.

- La médecine anthroposophique est appliquée dans des hôpitaux, des cliniques et autres centres de soins en Allemagne, Suisse, Suède, Royaume Uni, Hollande, Autriche, Italie, ainsi qu'au sein des instituts médico-pédagogiques dans la plupart des pays d'Europe (dont neuf centres en France).

- Le chiffre d'affaires correspondant à la production des médicaments anthroposophiques dans l'Union Européenne représente 20% de la production des médicaments homéopathiques.

- La médecine anthroposophique est enseignée à l'Université en Allemagne, en Suisse et dans le Royaume Uni. En outre, l'Hôpital communautaire de Herdecke en Allemagne est habilité à former des étudiants en médecine.

- Les médicaments anthroposophiques sont couverts dans une proportion variable par les assurances-maladie nationales dans plusieurs états-membres.

- Elle est inscrite dans les législations des pays suivants : Autriche, Danemark, Finlande, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Portugal, Royaume Uni ainsi qu'en Suisse.