L'information des patients

Afin de faire connaître et reconnaître la qualité de la médecine anthroposophique et de ses moyens thérapeutiques, l'APMA met à la disposition des patients un service d'information et de renseignements :

1. La secrétaire de l'APMA répond quatre jours par semaine par téléphone et par courrier aux appels des patients qui veulent connaître :

- Les bases de la médecine d'orientation anthroposophique,

- Les adresses de médecins intégrant l'orientation anthroposophique dans leur pratique,

- Les adresses d'artistes thérapeutes liés à cette orientation,

- Les adresses d'hôpitaux et de cliniques à l'étranger,

- Les adresses des associations partenaires,

- L'état de la législation en matière de remboursement (prise en charge nationale ou européenne pour les voyages),

- Les manifestations prévues au calendrier, conférences et stages.

2 Le bulletin qui paraît deux fois par an, présente des articles de fond sur des sujets médicaux, rend compte des activités de l'APMA, et fait le point sur l'évolution de la situation juridique des médicaments en France et en Europe.

3 Les publications de la collection "Conscience et Santé" proposent des études sur des sujets liés à la santé et à la maladie. Ces études, rédigées par des médecins généralistes ou des spécialistes, proposent, à partir de la démarche anthroposophique, de nouvelles perspectives pour la santé individuelle et la vie sociale. (Vente par correspondance, liste des titres sur le bulletin de commande ci-après).

4 Conférences, stages, rencontres

- traitant de la spécificité de cette impulsion médicale,

- présentant les arts thérapeutiques,

- proposant une réflexion sur des thèmes actuels.

5 Renseignement des patients en matière de remboursement.

Ce service propose d'aider les assurés sociaux en litige avec leur caisse dans les démarches entreprises :

- auprès de la Commission de Recours Amiable (CRA)

- auprès du Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale (TASS),

en fournissant les textes de référence permettant de justifier les droits au remboursement.